The Bélo by Airbnb

The Bélo by Airbnb

La création de logo ? Trop facile… Eh bien non ! La difficulté dans la création et la réalisation d’un logo, c’est de réussir à faire simple. Cette notion de simplicité est primordiale, car un logo sera bien souvent le premier élément que des clients verront à propos d’une entreprise. Pour qu’il soit efficace, il doit être facilement identifiable, mémorisable et facile à reproduire, ce qui nécessite un concept ultra-simpliste.

Airbnb est un concept communautaire de location et de réservation de logements de particuliers, qui permet à des particuliers de louer leur propre habitation comme logement d’appoint. Fondée en novembre 2008 par deux américains – Brian Chesky et Joe Gebbia – cette compagnie propose plus de 500 000 annonces en cette fin d’année 2014, dans plus de 33 000 villes, couvrant ainsi 192 pays.

Cette société américaine n’avait pas changé de logo depuis sa création, et on peut dire que ce n’était pas une réussite, en témoigne le logo ci-dessous. C’est pourquoi elle a chargé l’agence DesignStudio de recréer son identité visuelle, autour d’un nouveau logo nommé « The Bélo » .

Ancien logo Airbnb

Le « Bélo » s’inspire de 4 emblèmes propres au concept de la marque Airbnb : les personnes, les lieux, l’amour et l’initiale « A » de l’entreprise. L’idée était de créer un symbole puissant, simple à reproduire, et surtout qui soit représentatif de toute la communauté Airbnb ainsi que de l’esprit de la marque.

Graphicstyle vous présente « The Bélo » :

Création logo Bélo par Airbnb

Ce logo représente un an de travail pour DesignStudio, qui travaille sur la réinvention de la marque Airbnb. Cette longue période de création s’explique par le fait que les designers ont testé le Bélo auprès des  « loueurs » de la compagnie dans de nombreux pays et dans tous les formats, et également par le fait que ce travail consistait à réinventer l’ensemble de l’identité visuelle de la marque – charte graphique, site… Et la conclusion est très positive : plus fun, plus épuré et porteur de valeurs, les dirigeants de la marque lui ont alors donné un nom, « le bélo », qui correspond au début de leur signature « belong anywhere », qui signifie « se sentir à sa place, n’importe où ».

Pour notre équipe, ce logo est une réussite du fait qu’il soit mémorisable, attractif et esthétique, ainsi que déclinable à l’infini. Airbnb utilise d’ailleurs cette dernière caractéristique comme un moyen efficace pour partager et échanger avec toute sa communauté, en proposant sur son site un outil de personnalisation du logo, avec de très nombreuses possibilités, et il y en a pour tous les goûts ! Nous nous sommes d’ailleurs mis à l’œuvre quelques minutes pour tester cet outil ludique, qui ne permet pas un réel travail graphique, mais voici le résultat :

Selon nous, le pari de réinvention de la marque Airbnb est plus que réussi, et nous estimons que le travail de DesignStudio a permis l’élaboration d’un logo visuellement simple, mais efficace et ludique.

Que pensez-vous de ce nouveau logo ? Vous pouvez également nous transmettre votre propre version du « Bélo » !

Voici la vidéo dédiée à la création du logo « the Bélo » :

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’identité visuelle de Airbnb : cliquez ici.

Voici une sélection d’images autour du logo le Bélo de Airbnb :

Next Post:
Previous Post:
This article was written by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>