Le nouveau logo de la ville de Paris

Le nouveau logo de la ville de Paris

En regardant ce matin le logotype de la ville de Paris, c’est l’incompréhension. On ne comprend pas le sens de ce logo. Mise à part la symbolique du bleu, du blanc et du rouge représentative de la France et du patriotisme, on le trouve au premier abord un peu vide, puis vient la forme centrale en blanc… Qu’est-ce donc ? Ne comprenant pas le rapport avec Paris, on l’a interprété chacun à notre façon…Chacun y va de son observation : Un bateau, un citoyen, un sourire, une statue…? On a effectué quelques recherches pour mieux comprendre.

De l'histoire ancienne

En fait, cette mystérieuse forme proviendrait du blason de Paris de 1358. Elle représente un bateau, un nef, non sans rappeler les marchands de l’eau qui ont donné naissance à la municipalité de Paris.

Un vrai retour aux sources donc historiquement très intéressant, ce logo relate une identité parisienne, les fondements de la ville des lumières à travers les marchands de l’eau. Cette perspective pour représenter la ville révèle une réflexion profonde. Le seul problème, c’est que selon nous, ce logo n’est pas aisé à la compréhension et de ce fait, il écarte une partie de la population au lieu de rassembler sous une identité. Un logo devrait être percutant et évocateur or, celui qui ne décèle pas l’origine de la forme blanche ne comprendra pas le sens même du logo. Sachant qu’en plus le nef sur le blason de Paris a été modifié à plusieurs reprises ce qui ne facilite certainement pas la mémorisation de la forme.

De plus la forme de la voile a été inversée sûrement pour symboliser l’avancement mais, l’éloignant toujours un peu plus de la forme iniatiale… Aussi il est à noter que les deux bouts des bateaux sont différents, c’est à se demander si ce symbole provient effectivement de ce blason. Chez graphicstyle, on pense que oui mais cela reste tout de même perturbant, on ressent l’envie de la mairie de symboliser quelque chose avec cette forme. A la limite entre l’abstrait et le symbolisme, le logo perd de sa compréhensibilité.

Etant grenoblois, nous ne sommes pas familiers avec cette histoire mais est-ce que tous les parisiens interprètent correctement le logo de la ville ? Comment réunir une ville sous une identité si la symbolique de cette dernière n’est pas évidente à cerner ?

Le plus troublant, c’est que l’on ressent l’envie de la mairie de mettre du symbole dans son logo, mais à première vue c’est assez difficile à comprendre si nous n’avons pas la bonne référence en tête. De plus, il est assez réducteur de s’appuyer sur un emblème spécifique aux fondations de Paris alors que la ville est cosmopolite; et ce d’autant que la ville se voue au modernisme et à rester dans l’air du temps.

Ce nouveau logo est-il efficace ?

Avant de faire nos recherches, on ne comprenait pas vraiment où la mairie voulait en venir. Maintenant, il est vrai que cela parait plus limpide. Paris témoigne de son caractère historique et culturel. Etant la capitale, elle rappelle aussi son attachement profond à la France avec les couleurs du drapeaux tricolores qui elles, sont tout de même connues de tous et un logo qui rappelle celui de la république française.

Pour l’aspect mémorisable, le logo est plutôt efficace puisqu’assez simple dans la composition et pourtant porteur de nombreuses significations. Il est usuel que souvent derrière un logo simple se cache un travail abouti.

En définitive, le logo n’est pas forcément à la portée de tous en terme de compréhension et c’est un peu dommage pour notre belle capitale… Et vous, vous en pensez quoi ?

 

 

Next Post:
Previous Post:
This article was written by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>