La monotonie des logos des villes

La monotonie des logos des villes

Chez Graphicstyle, on a constaté en travaillant sur un projet qu’énormément de logos de villes se ressemblaient presque trait pour trait. Une succession de coup de pinceaux de différentes couleurs, une forme symbolique et le nom de la ville. Peu de logos dégagent un caractère unique.

En observant l’ensemble des similitudes chez les logos, nous sommes tombés sur un outil amusant : le générateur de logos de villes. Programmé par Geoffrey Dorne pour appuyer le discours que soutient l’association « Ne pas plier » avec la publication de « La logotomie des villes » écrit par Benoît Eugène, Gérard Paris-Clavel et Jean-Pierre Grunfeld sur l’uniformisation des logos de villes, la machine vous propose un logo caricatural, tout prêt, livré avec l’argumentaire type qui va avec !
On l’a immédiatement essayé avec la ville de Grenoble et le rendu est plutôt amusant :
 logo grenoble
Concept intéressant pour soutenir ses propos, on se rend compte de l’état de la situation. À savoir, de nombreux logos de villes ne sont finalement pas si loin du résultat que le générateur nous propose. Dans nos recherches, nous avons remarqué que les petites communes sont les premières à tendre vers une standardisation de leurs logos, faute de budget dans la communication, elles façonnent leurs logos comme elles le peuvent, quitte à ce que ces derniers se ressemblent tous entre eux.
Il est plus rare de trouver des logos de grandes villes qui ne se distinguent pas, car elles accordent plus d’importance à leurs images. Toutefois, à nos yeux le résultat n’est pas pour autant toujours efficace. (Simplification trop extrême, vieillot, peu esthétique, harmonie entre les couleurs et les formes…)

  •  Logo de Dijon :

  • Logo de Marseille :

  • Logo de Aix en Provence :

  • Logo de Montpellier :

  • Logo de Strasbourg

Ne dramatisons pas non plus la situation, ce n’est pas le cas de toutes les villes. À titre d’exemple, prenons le cas de logos des villes que l’on juge plutôt réussis sur l’ensemble des caractéristiques qu’un logo doit posséder : mémorisable, différentiable, percutant, représentatif et harmonieux dans sa composition…
  • Logo de Lyon :

  • Logo de Nantes :

  • Logo de Grenoble  :

  • Logo de Rennes :

  • Logo de Metz :

La communication est un art subtile, jouant sur des significations, des symboliques, des couleurs, des formes, beaucoup sont les municipalités qui s’y perdent et essaient de mettre trop de significations sur leur logo quitte à produire des résultats opposés, argumentant toutefois très férocement des éléments abstraits « ce trait là, il représente le modernisme, étant vert il témoigne également de notre engagement pour l’écologie ». Un logo efficace englobe de multiples facteurs pour fonctionner. Il se doit d’être mémorisable, simple, percutant, identifiable, différentiable, représentatif et intemporel. Créer un logo n’est pas si évident et c’est malgré tout primordiale, d’apparence anecdotique il va pourtant refléter l’image d’une ville ainsi que ses valeurs aux yeux du monde et avoir par la suite des répercutions économiques à travers le tourisme et l’investissement par exemple… C’est la raison principale de la nécessité de faire appel à un professionnel pour créer son logo.

Toujours dans le même esprit, il existe un autre générateur « logotron » mis au point par l’agence advitam, le principe est assez similaire sauf qu’il fabrique des logos pour tous domaines confondus. Ce genre de logiciels sont bien évidemment à visée humoristique pour répondre à tous ceux qui pensent qu’une machine puisse produire un logo efficace en un rien de temps. En surfant sur internet vous pourrez trouver d’autres générateurs de ce type si vous voulez vous amusez.
N’hésitez pas à faire part de votre avis, que pensez-vous des logos de villes ? Comment trouvez-vous le logo de votre ville ?
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