Les plus beaux packagings pour chocolats

Les plus beaux packagings pour chocolats

Quel meilleur moment que les périodes de fêtes pour parler du chocolat ?
En effet, c’est à cette époque précise que nous en consommons des « tonnes », plus précisément 392 300 tonnes pour l’année 2012 en France (soit 6,7 kg par an et par habitant) selon le syndicat du chocolat.

À travers cet article, nous allons vous présenter les packagings qui nous ont séduit par leur originalité, leur qualité en terme de graphisme ou tout simplement l’esthétisme global qui en ressort.

Le packaging des chocolats joue un rôle primordial dans l’impulsion des ventes et l’appréciation du goût du produit. En effet, en tant que consommateurs, devant un étal d’une centaine de produits différents, nous sommes attirés en premier lieu par les packagings puisqu’ils sont la première image déterminante que l’on voit. Ce constat simple pour les chocolats est aussi valable pour l’ensemble des produits packagés d’un magasin et tout particulièrement pour les packagings alimentaires. Ces derniers indiquent aux consommateurs les valeurs et le positionnement d’une marque (goût, tradition, innovation, prix …) et vous pousse à apprécier le produit avant de l’avoir goûté.

La qualité d’un packaging permet de valoriser un produit, et aussi son prix. En effet, plus un packaging est beau, plus le consommateur valorisera inconsciemment son goût. Il existe des centaines d’exemples vous permettant de constater ce phénomène , nous en avons choisi un : « Si vous dégustez un repas gastronomique dans une assiette en carton avec des couverts en plastique, votre cerveau ne valorisera certainement pas autant les goûts que dans une belle assiette avec de beaux couverts, et concernant le prix vous ne voudrez certainement pas payer celui d’un repas gastronomique ».

En plus du packaging, l’envie de déguster un chocolat résulte également de sa forme même (ronde, voluptée, gracieuse) ainsi que de sa couleur. Ensuite seulement vient le goût ! Bien que le packaging joue une grande part de la séduction du consommateur, il n’en n’est pas moins sûr qu’un produit peut décevoir si le goût n’est pas au rendez- vous : trop sucré, trop gras, trop fade …

Concernant le cacao, n’oublions pas qu’il est en danger et que les producteurs aussi. Nous sommes tous responsables à cause de notre surconsommation qui augmente de manière importante. Les pays émergents et notamment la Chine se sont pris de passion pour le chocolat. Si nous continuons à ce rythme, ce qui est fort probable, une pénurie est prévue d’ici à d’ici 2020.

L’équipe Graphicstyle vous conseille donc de consommer cette denrée devenue rare avec modération et surtout de sélectionner la qualité des produits, car selon nous il vaut mieux consommer peu mais consommer mieux. Notre conseil : « Achetez vos chocolats dans une petite pâtisserie ou chocolaterie plutôt que dans une grande surface, vous aurez le mérite de participer  au maintien d’un petit commerce qui met la passion de son art au service de vos papilles ».

Aussi, pour les fans de graphisme et de packagings comme nous, vous pouvez vous régaler de chocolats avec les yeux en appréciant ci-dessous notre sélection des plus beaux packagings.

N’hésitez pas à commenter cet article et à nous soumettre d’autres packagings pour chocolats.

Bonne dégustation visuelle !

 

Pour connaître les créateurs des packagings, retrouvez le lien vers leur page en légende de chaque image.

 

Next Post:
Previous Post:
This article was written by
There are 2 comments for this article
  1. Danne at 21 h 57 min

    Mmmmm….Quel plaisir pour les papilles que le goût du chocolat. Que ce soit pour les fêtes ou à la fin d’un repas accompagné d’un bon verre de Cognac. J’apprécie énormément ce produit dit « de luxe », toujours aussi bien taxé malheureusement!
    Comme vous le disiez l’appréciation du produit se fait aussi et surtout avec le packaging. Parmi votre sélection je préfère les emballages vintages qui pourraient rappeler le « vrai » goût du chocolat. Mais ce n’est, toujours, qu’une première impression qu’il faut confirmer en dévorant la délicieuse tablette qui se trouvent entre nos mains.

  2. Doria Tiphaine at 14 h 55 min

    Je trouve vraiment le chocolat très inspirant ! Il y’a vraiment une quantité de packagings hyper graphiques qui sortent chaque année et cela donne souvent la tendance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>