Les illusions d’optiques, un excellent moyen de communiquer

Les illusions d’optiques, un excellent moyen de communiquer

L’illusion d’optique est un phénomène qui nous a toujours fasciné chez Graphicstyle, avec un jeu de couleurs et de formes, notre perception de la réalité est altérée. On regarde, re-regarde, on essaye de comprendre… Un bon moyen d’attirer l’attention.

En effet, l’illusion d’optique permet de voir du mouvement, de jouer avec nos sens. Souvent, ce procédé est très efficace pour rendre une publicité attractive, on regrette juste qu’il ne soit pas plus utilisé dans les campagnes de communication !

L'illusion d'optique, ça s'affiche !

Dans les pubs, on a pu apercevoir quelques effets d’optiques, voici notre petite sélection spécialement pour vous :

  • Tout d’abord avec une publicité pour prévenir des dangers de l’alcool. Les lettres n’étant pas disposées sur une ligne droite et jouant avec un contour blanc et noir autour des lettres, lire ce texte nous donne l’impression d’être en état d’ébriété. Ingénieux.

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  • Voici une pub pour un produit anti points noirs. « Aussitôt qu’un point noir apparaît, utiliser Clearasit. » Le jeu de blanc et de noir nous fait percevoir des points noirs de partout.

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  • L’association WWF crée un visage humain à l’aide de la disposition des différents éléments de la forêt avec comme slogan « préserver votre monde, préserver vous ». Cette personnification de la nature est assurée par un effet d’optique, ce qui la rend encore plus percutante.

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  • Même principe avec le Club Med qui fait apparaître des visages épanouis sur des terrains de golf.

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  • « De jolies femmes non ? Allez y, regarder les à l’envers et observer ce qu’il se passe » Dove remettrait-il en cause notre perception de la beauté ?

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Les vidéos ne sont pas en reste

Dans les spots publicitaires aussi, le résultat est tout aussi bluffant !

  • Honda en 2013 sortait le grand jeu, avec la voiture qui ne s’arrêtait pas aux limites du possible mais se confrontait à celle de l’impossible. Comment rendre compte de ce slogan en vidéo ? La réponse est juste en dessous.

  • Ray-Ban garde son esprit décalé et s’autorise, lui aussi, un spot pour le moins original. Le concept ? Une seule vérité : Les lunettes Ray-Ban.

  • Lacoste affiche de nouvelles perspectives avec son spot tv débordant de fraîcheur.

  • Optical Center propose de tester notre acuité visuel avec cette illusion d’optique.


Le street marketing illusionniste, une tendance en vogue

Les publicités classiques et ennuyantes sont moins attractives qu’une publicité qui possède une énergie et un véritable dynamisme. De ce fait, les anamorphoses, c’est à dire donner du volume à un dessin à travers un jeu de couleurs de formes et surtout de perspective, se multiplient. Les anamorphoses se retrouvent de plus en plus dans un cadre urbain puisqu’elles s’intègrent dans le décor et jouent avec la perception du monde qui les entourent. On s’extasie devant ces derniers comme une œuvre d’art bien qu’elles transmettent tout autant un discours marketing qu’une publicité classique. C’est une action qui capte l’attention et ça, c’est un atout majeur !

  • Il semblerait qu’Oral-B ait déjà bien entamé son street marketing.

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  • Ce zoo danois ne passera pas inaperçu !

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  • Impressionnant street art à la place Bellecour à Lyon pour les camions de Renault Truck. C’est la plus grande anamorphose jamais réalisée, elle faisait plus de 4071 m² et est rentrée dans le Guinness Book des records !

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  • La marque Reebok communique dans la rue avec une impressionnante anamorphose que l’on doit à Joe Hillle.

  • En Chine, pour promouvoir les Jeux Olympiques de la jeunesse, le célèbre peintre chinois Yang Yong Chu a réalisé une anamorphose à couper le souffle.

  • Lego aussi utilise ce procédé. Sauriez-vous distinguer le vrai du faux ?

  • Une anamorphose très réaliste, un résultat bluffant.

Que pensez-vous des illusions d’optiques dans les publicités ? Donnez votre avis dans les commentaires et n’hésitez pas à partager des anamorphoses qui vous plaisent !

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