Le Slow Motion, une tendance qui va très vite

Le Slow Motion, une tendance qui va très vite

Le slow motion – de sa traduction littérale, signifie « mouvement lent », mais c’est en tant qu’anglicisme qu’il est utilisé, car il représente une technique, un processus, qui a pour but d’isoler un moment important en le dramatisant grâce à un ensemble de mouvements, expressions et/ou gestes qui sont capturés au ralenti. En effet, le slow motion est une vidéo qui reflète la réalité dans un monde irréel, puisque certaines vidéos peuvent atteindre les 2700 images par seconde, donnant des résultats époustouflants, fabuleux, invraisemblables. 

Cette tendance visuelle a vu le jour il y a quelques années, et tout s’est accéléré depuis 2013. Le Slow Motion a commencé à faire sensation auprès d’un large public, international, et il plaît à tout le monde. Il faut avouer que ces vidéos au ralenti, filmées pour leur quasi totalité en très haute définition, qui contaminent la toile et tous les écrans du monde entier, sont extraordinaires ! Chaque minuscule détail est mis en évidence, et un magnifique spectacle s’offre à vous, l’invisible à l’œil nu devenant apparent, perceptible.

Le Slow Motion, au delà de sa fantastique beauté, permet d’exprimer la créativité de chacun, grâce à des effets visuels impressionnants qui ont l’avantage de rendre chaque situation, chaque vidéo, quel qu’en soit le thème, magique.

Ce courant audiovisuel a pris une ampleur considérable depuis plusieurs mois, à tel point que certaines de ces vidéos en Slow Motion sont partiellement diffusées dans les journaux d’information télévisés nationaux de plusieurs pays, comme en France par exemple. C’est notamment le cas de la vidéo de Chris Bryan, que vous retrouverez ci-dessous.

Graphicstyle a donc soigneusement sélectionné la crème de la crème, à travers 11 vidéos en Slow Motion, rien que pour vous. Nous avons pris soin de varier les plaisirs, avec un mélange de vidéos professionnelles ou amateurs, sérieuses ou décalées, pour votre et notre plus grand plaisir.

Attention les yeux, ça en met plein la vue !

 

#1 Phantom Reel – Chris Bryan [2014]

Chris Bryan est australien, vidéaste et photographe professionnel de renommée mondiale, et armé de sa caméra ultra haute définition qui lui permet de filmer à quelques 1 000 images par seconde. Il a réalisé une vidéo en slow motion de surfers de l’extrême à Sidney, mettant ainsi en avant la beauté des sports « outdoor ». Il se différencie des autres grâce à son œil créatif et à sa capacité à filmer dans des conditions extrêmes.
Une vidéo riche en acrobaties et en sensations fortes d’une qualité rarissime ! Profitez-en…

 

#2 Sound of taste – Grey London [2014]

La marque Schwartz, spécialisée dans les articles pour la table et pour la cuisine, a cherché à retranscrire visuellement la sensation de « goût », à travers cette vidéo slow motion. Le travail d’un collectif diversifié, formé par la marque Schwartz, le producteur MJ Cole, le cinéaste Chris Cairns et les concepteurs pyrotechniques « Machine Shop », a permis de créer cette magnifique expérience visuelle et culinaire, qui donne un sens audible et visible à la sensation de goût que sont censés procurer les produits Schwarz Flavour Shots.

 

#3 Stainless, 42 Street – Adam Magyar [2014]

L’artiste Adam Magyar, né en 1972 en Hongrie, réalise une vidéo slow motion qui nous invite à repenser notre vision des stations de métro, où la foule règne en maître. Avec des images en noir et blanc, faites avec une caméra haute vitesse, ce photographe de talent crée un incroyable mélange de technologie et d’art, qui vient bouleverser notre perception de l’espace-temps. Le temps est déformé et révèle une multitude de portraits d’individus qui sont noyés dans la foule, dans l’attente presque poétique de l’entrée en gare du train.

 

#4 Slow Motion Tattoo – GueT [2014]

Le tatoueur français GueT réalise ici une vidéo en slow motion d’une de ses séances de tatouage. Cette courte vidéo met clairement en évidence les vibrations engendrées par l’application de la machine sur la peau de la personne tatouée, dont l’œil nu ne se pas ou très peu compte. Le dermographe du tatoueur transforme ainsi la peau du corps humain en une sorte de surface animée, modelable et instable.

 

#5 Slow down your world – T-eight [2014]

T-eight est une société de production basée à Singapour, spécialisée dans les services de cinématographie de haute vitesse et professionnels. Senthil, le cinématographe renommé de la société, spécialiste de la cinématographie à grande vitesse, a réalisé cette vidéo extraordinaire qui expose une toute autre vision des moments de la vie en Asie, qui deviennent alors exceptionnels.

 

#6 BMW M5 « Bullet » – BMW Canada [2012]

La filiale Canada de la société BMW signe ici une vidéo d’art de haute performance, en recréant au ralenti l’effet d’une balle sur différents objets, matériaux, le tout à une échelle beaucoup plus grande.
Le résultat est spectaculaire et poétique. Enjoy !

 

#7 Beach volleyball champions – Red Bull [2012]

Red Bull signe une vidéo rare et impressionnante des champions olympiques de beach volley Todd Rogers et Phil Dalhausser, médaillés d’or aux Jeux Olympiques de Pékin, et champions du monde de la discipline en 2009. Avec plus de 1 000 images par seconde, cette vidéo en slow motion vous permet d’affronter ces deux athlètes de haut niveau et de découvrir ou de redécouvrir le beach volley comme on ne l’a jamais vu.

 

#8 Experience freedom – InfinityList [2012]

Le site InfinityList.com fait la promotion du travail des athlètes de l’extrême, qui pratiquent le saut en chute libre, le Base Jump et le Wingsuit, afin d’ouvrir des portes à de nouveaux sportifs ou donner des idées à d’autres cinéastes pour promouvoir ces sports spectaculaires. Avec des paysages à couper le souffle et des sensations fortes, le rendu de cette vidéo slow motion est incroyable, émouvant, motivant…

 

#9 Art of slow motion – Clashproduction [2012]

Clashproduction est une compagnie de production qui travaille dans tous les domaines de la communication visuelle automobile, qu’il s’agisse de publicités, de documentaires ou de longs métrages, et s’est établie comme un collaborateur de qualité dans l’industrie des sports automobiles.
La compagnie réalise exceptionnellement une vidéo slow motion sur des acrobates lors d’un évènement sponsorisé par Red Bull. Clashproduction a choisi un sport qui reste tout de même méconnu du grand public pour s’éloigner momentanément de son domaine de prédilection, l’automobile, et la conclusion est largement positive, avec une vidéo harmonieuse et renversante.

 

#10 Iron – Woodkid [2011]

Le réalisateur, musicien et graphiste français Yoann Lemoine, s’est fait connaître pour la réalisation de différents clips vidéos pour des artistes musicaux mondialement connus comme Katy Perry, Taylor Swift, Lana Del Rey, Drake, Moby ou encore Rihanna. Évoluant dans l’univers musical sous le nom de Woodkid, ce lyonnais de talent a connu un succès fulgurant grâce à son titre « Iron » dont il a réalisé le clip en slow motion, pour un rendu profond, sombre et captivant. Nous n’en dirons pas plus, la vidéo parle d’elle-même et le visuel est incroyable.

 

#11 One Twenty – Rishi Kaneria [2013]

Pour terminer en beauté cet article dédié au slow motion, nous avons pensé qu’il serait agréable de montrer que cette technique n’est pas réservée qu’aux professionnels qui ont les moyens d’acheter des caméras qui coûtent plus de 100 000 dollars. Vous pouvez, tout comme eux, réaliser des vidéos en slow motion, avec, certes, une résolution d’image et un nombre d’images par seconde qui ne sont pas aussi impressionnants qu’avec une caméra professionnelle, mais cela n’empêche en rien d’être créatif. En témoigne cette étonnante vidéo amateur réalisée avec une Iphone 5s, avec un ralenti de 120 images par seconde.
Personnellement, nous adorons, et une chose est sure, Rishi Kaneria a du talent !

Next Post:
Previous Post:
This article was written by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>