Le Hand lettering : retour aux sources

Le Hand lettering : retour aux sources

Le Hand lettering se définit simplement comme l’art de créer des lettres à la main. Le but du lettering est de créer une combinaison de formes et de couleurs pour une utilisation singulière qui retranscrit un sentiment spécifique. Cet art se distingue par typographies de caractères contrairement à celles des ordinateurs qui sont standardisées.

Fortement en vogue vers la fin du 19ème siècle jusqu’à la fin du 20ème siècle, les savoir-faire calligraphiques de l’époque correspondent à un métier : celui de peintre en lettre. À l’époque, ils réalisaient la peinture des enseignes sur de nombreux supports (bois, façade, vitrine…). Au fil du temps, ces anciens savoir-faire se perdent dû, notamment à une évolution technologique (apparition des ordinateurs, des polices de caractères et des procédés d’impression). Aujourd’hui, ce métier n’existe plus réellement, il a été remplacé par la signalétique imprimée, adhésive…

Un Peintre en lettre réalisant l’enseigne d’une brasserie à Thonon :

Peintre-en-lettre

Remis au goût du jour avec la mode du vintage, le Hand lettering est une pratique qui ne possède pas de formation spécifiquement dédiée à son exercice en tant que métier à part entière. Il est possible d’apprendre ces techniques en se tournant vers l’apprentissage CAP bien qu’être autodidacte semble être indispensable.

Nous avons déniché pour vous quelques œuvres de hand lettering plutôt impressionnantes :

  • Une typographie constituée de chewing-gum pour mettre en forme le mot « bubble gum ». Au dessus, vous pouvez observer une des étapes pour concevoir son travail et en dessous le rendu final. Il faut bien avouer que c’est bluffant. Si vous voulez en savoir plus sur l’artiste qui l’a produite, il s’appelle Alex Palazzi et est plus particulièrement spécialisé dans la sculpture, la typographie et le graphisme. Cette oeuvre est tirée du projet « Do not play with food » pour lequel il a collaboré avec Dani Raya.

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  •  Sarah Marshall a redessiné à sa manière des logos de plusieurs grandes marques à la main.

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  • Cette étiquette de produit a été réalisée à la main par le talentueux Alan Cheetham, spécialisé dans la création de logos de marque et la création de letterings personnalisées.

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  • Ces projets ont été menés par Danielle Evans, spécialiste du lettering avec de la nourriture dans le cadre de l’ouverture au Canada de boutiques. Mêlant des populations francophones et l’anglophones, certaines réalisations graphiques sont en anglais, d’autres en français.

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  • Dans le cadre d’une couverture pour une collection de calligraphie, de lettering et de logotypes, cet artwork a été effectué avec la collaboration de Evgeny Tkhorzhesky et de Logohaus.

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  • Ricardo Gonzalez est un designer graphique talentueux qui réalise principalement des lettrings originales et créatives à la main.

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Dans cette vidéo, Seb Lester reproduit fidèlement des logos de grandes marques comme Converse ou Coca-Cola.

Chez Graphicstyle, on pense que ces savoir-faire traditionnels reviennent en force. À nos yeux, les pratiques les plus traditionnelles sont le fondement même des innovations de demain. C’est pourquoi il est intéressant de fusionner les techniques d’antan avec les techniques modernes, l’association de ces deux techniques donne parfois, des résultats saisissants.

À l’occasion de la Design Week à San Francisco, Michael Mason a d’abord préparé ses formes sur des logiciels de graphisme pour ensuite les assembler à la main et les disposer dans la nature.

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Et vous, que pensez-vous du Hand lettering ? Faites le nous savoir dans les commentaires et n’hésitez pas à partager des travaux de hand lettering qui vous semblent intéressants !

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