Le design au service de la santé

Le design au service de la santé

Embrace est un bracelet connecté créé dans le but de prévenir les crises d’épilepsie.

Ce bracelet innovant vous suit tout au long de votre journée et de votre nuit. Utilisant la technique de l’activité électrodermale, qui est une activité électrique biologique enregistrée à la surface de la peau reflétant notamment l’activité du système nerveux autonome, Embrace peut prévenir à l’avance un éventuel malaise (crise d’épilepsie, crise de convulsion…).

Le bracelet Embrace peut donc, en mesurant certains mouvements et signaux physiologiques comme la fréquence cardiaque, l’excitation ou encore la température, détecter les signes annonciateurs d’une crise d’épilepsie. Annoncer les gestes et attitudes à adopter au porteur pour éviter une crise, ou encore prévenir l’entourage de la personne lors d’une crise notoire afin de permettre une intervention des secours la plus rapide possible, sont deux des fonctions majeures d’Embrace.

Ce bracelet est capable de mesurer l’activité physique, le sommeil et le niveau de stress tout au long de la journée, et émet alors une vibration lorsqu’une modification du comportement est jugée nécessaire. Cette alerte est paramétrable sur l’application dédiée afin d’adapter le bracelet à toutes les situations. L’application mobile, disponible gratuitement sur Android et iOS, sert également à récolter et analyser les données pour cerner le comportement global de l’utilisateur durant une journée type, afin d’adapter ultérieurement sa conduite en fonction de ses activités.

Le projet Embrace a vu le jour grâce à la société Empatica, qui collabore avec Epilepsy Foundation, une fondation qui vient en aide aux parents d’enfants épileptiques. C’est cette collaboration qui a permis le développement du « companion Embrace« , qui permet à des bracelets Embrace d’être « couplés » pour qu’un parent soit averti d’un comportement à risque de son enfant.
De plus, le bracelet peut également se porter comme une smartwatch traditionnelle en affichant l’heure et la date, sa batterie pouvant alors durer jusqu’à 6 mois !

Dans le monde, 50 millions de personnes sont épileptiques selon l’OMS. C’est pour cette raison qu’Embrace est conçu pour apporter une meilleure qualité de vie aux personnes souffrant d’épilepsie. Ce bracelet de haute technologie sera lancé au cours de l’année 2015, car il n’a pas encore été approuvé par la FDA – l’autorité compétente en matière de validation du bénéfice médical d’un produit aux Etats-Unis.

Embrace est toujours en campagne de financement sur la plateforme Indiegogo. Une des donations possibles est de 189 $, et jusqu’au 24 décembre, elle vous permet d’obtenir le fameux bracelet, ainsi que d’en offrir un à un enfant épileptique qui n’a pas les moyens de s’en procurer un. Pas mal, n’est-ce pas ?

Les connectivités et caractéristiques du bracelet sont nombreuses : Bluetooth, étanchéité, connexion USB, analyse de la température corporelle, gyroscope et accéléromètre.

À ce jour, le projet Embrace a récolté 305,387$ (248 618€) sur l’objectif de 100 000$. Le projet est donc un succès et les commandes peuvent se réaliser directement depuis la page Indiegogo.

Au delà de son aspect de sauveteur de vie, ce bracelet Embrace présente un design très travaillé et très réussi. Pour notre équipe, ce bracelet concurrence directement les plus grandes marques de Smartwatch comme Sony, Apple et Samsung, en terme de design. La disponibilité des couleurs, les finitions et le design épuré de ce bracelet sont impressionnants et nous prouvent qu’il est possible d’allier esthétisme et utilité dans un même produit. Et pour l’équipe Graphicstyle, il ne faut pas négliger le design des produits de « santé », et cette montre-bracelet est un exemple plus que pertinent, car le succès du projet Embrace est également dû à son design élégant et moderne, ainsi qu’à l’ensemble de la campagne de communication réalisée.

Qu’en pensez-vous ? Allez-vous faire un don pour permettre à ce projet d’aboutir et pour aider à améliorer les conditions de vie des personnes épileptiques ? N’hésitez pas à nous transmettre les projets comme Embrace qui vous ont touchés ou qui présentent un design original !

En savoir en plus Empatica : cliquez ici.
Si vous voulez participer à ce projet : faites un don ici.

 

Next Post:
Previous Post:
This article was written by
There are 3 comments for this article
  1. Danny at 19 h 15 min

    Bonjour,

    Lecteur de votre blog centré sur le design, les logos, le packaging, les conseils en communication…etc (cf votre 1er billet) je vois que cela commence à changer un peu en registre.
    Est-ce voulu ou ce billet était une petite parenthèse avant un prochaine article qui va faire couler beaucoup d’encre?
    Salutations à l’équipe qui se cache derrière le blog.

    Danny

    • graphicstyle Author at 16 h 51 min

      Bonjour Danny,

      Cet article traite le thème du design de l’innovation et de la technologie. Même si il n’est pas directement en rapport avec le domaine du marketing et de la communication, il répond à notre ligne directrice qui est large. La diversité de nos publications fait et fera la richesse de notre blog car il intéresse et intéressera des personnalités variées.

      Merci ton interaction et merci de nous suivre !
      À bientôt

      (ps : le prochain article intéressera particulièrement les habitants de la ville de Grenoble et des environs …)

  2. Danny at 19 h 10 min

    Bonjour GS,

    Au temps pour moi. Il est vrai que j’ai commencé à lire l’article sans en voir la fin qui se concentre bien sur le design.
    Au plaisir de lire un nouvel article…

    Danny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>