Le combat des candidatures

Le combat des candidatures

Vous souhaitez plus que tout réussir à trouver l’emploi de vos rêves ? L’équipe Graphicstyle n’a qu’une seule chose à vous dire : soyez original !

Cet article est destiné à tous les étudiants qui sont à la recherche d’un stage, mais également à ceux qui recherchent une alternance ou tout simplement à toutes les personnes qui cherchent un emploi. L’agence Graphicstyle reçoit des dizaines de demandes chaque jour, et une grande partie n’est pas à la hauteur. Si vous voulez qu’un recruteur prenne du temps dans sa journée de travail pour se pencher sur votre candidature, alors il faut retenir son attention, éveiller sa curiosité, sortir du lot !

Se distinguer des autres, avec des candidatures qui soient hors norme, c’est un avantage précieux. Il existe plusieurs façons pour candidater différemment, et nous en parlerons plus bas dans cet article. Cependant, les candidatures originales ne sont qu’un plus, un bonus, c’est pour cette raison qu’il faut également avoir une démarche « classique ». Vous pouvez être original dans le « classique », bien évidemment, mais il vous faut absolument un CV et une lettre de motivation, vous ne pouvez pas y échapper !

 

Définition de votre projet

Avant toute chose, il faut impérativement suivre quelques étapes qui sont indispensables pour mener à bien vos recherches et rentabiliser vos efforts :

  • Définissez votre projet et vos objectifs, afin de cibler vos démarches car votre profil et votre besoin ne correspondent pas à tous les secteurs.
  • Le stage doit être abordé comme un tournant dans votre orientation. Sachez choisir ce qui vous intéresse et surtout, ce qui sera utile à votre parcours. Un stage doit avant tout être choisi avec attention.
  • Informez vous sur les entreprises pour pouvoir personnaliser vos demandes et montrer votre motivation.
  • Enfin, n’attendez pas le dernier moment, soyez mobile et disponible, et surtout soyez patient !

 

Contenu de votre CV

Attaquons nous maintenant au contenu du fameux Curriculum Vitae. Il doit être clair, net et précis. Avec le nombre de CV que reçoivent chaque jour les entreprises, leur lecture doit être aisée et rapide, et permettre de saisir vos compétences et votre personnalité en quelques coups d’œil. Pour cela, il faut :

  • Comprendre que l’objectif de votre CV est de faire ressortir vos compétences et l’apport que vous aurez pour l’entreprise.
  • Structurer vos informations à travers 3 rubriques indispensables :
    • formation, avec vos derniers diplômes et le cursus en cours (ou non).
    • expériences professionnelles, qui ne doivent pas être un catalogue interminable. 4 ou 5 de vos expériences suffisent – à vous de sélectionner les plus pertinentes.
    • activités extraprofessionnelles, qui sont importantes, surtout pour les jeunes diplômés. Choisissez les centres d’intérêt les plus significatifs, ceux dont vous pouvez parler avec enthousiasme et où vous vous êtes réellement impliqué.
  • Ne pas paniquer si vous manquez d’expériences professionnelles ! Tout le monde est passé par la case départ, et vous cherchez à acquérir de l’expérience, il faut donc mettre l’accent sur vos motivations, vos compétences et vos engagements. Toutes vos expériences sont valorisables, même si elles ne sont pas professionnelles, vous en avez tout de même retiré des compétences, un réseau, une passion…
  • Ne pas oublier les informations importantes, telles que vos coordonnées (adresse, e-mail, téléphone), vos compétences linguistiques (indiquez précisément votre niveau), les logiciels que vous utilisez avec minutie…
  • Joindre une photo qui vous identifie clairement de façon professionnelle, ce n’est pas une photo de profil Facebook ! En revanche, si vous souhaitez retoucher cette photo, vous dessiner, vous mettre en scène de façon graphique, n’hésitez pas ! L’important est de permettre au recruteur de mieux cerner votre personnage et surtout d’humaniser votre CV…

 

Votre lettre de motivation

La lettre de motivation… Une page, pas plus, et interdiction formelle de faire des fautes d’AURTEAUGRAFFE (oups, orthographe). Il existe de nombreux outils de correction pour vous aider, mais notre conseil : faites vous relire encore et encore ! Soyez clair, pertinent, et utilisez des phrases courtes, car vous voulez montrer votre motivation et non pas duper votre lecteur.
Ensuite, respecter les conventions : votre adresse et celle du destinataire (qui doit être précisé clairement), les formules de politesse, votre signature. Par ailleurs, trouvez une accroche et faites des paragraphes : présentez vous, présentez ensuite l’entreprise et les valeurs que vous en retenez, puis créez un lien, pour que le recruteur ait l’impression que vous faites déjà partie de l’entreprise et que vous correspondez parfaitement au poste. N’oubliez pas de proposer une rencontre et de vous rendre disponible pour un éventuel entretien.
Nous sommes en 2014, vous pouvez écrire votre lettre de motivation à l’ordinateur, à condition qu’elle ne soit pas impersonnelle. Au contraire, elle doit être originale dans son aspect : choisissez un papier de qualité, une typographie originale (mais lisible !), et ajoutez tout de même un ou plusieurs éléments faits à la main. Libre à vous de créer une lettre conventionnelle, mais vivante et différente.

 

Nos conseils

L’agence Graphicstyle conseille à tous d’opter pour un CV original, quel que soit votre secteur d’activité, car il sera mis sur le dessus de la pile et vous gagnerez en visibilité. Si vous travaillez dans le monde de la communication, alors le CV original devient même indispensable !
Pour postuler dans le secteur de la communication, il faut montrer vos compétences. Créez un CV travaillé graphiquement, tout comme votre carte de visite et votre lettre de motivation. Etablissez une identité visuelle qui vous est propre, et utilisez la dans l’ensemble de votre candidature. Si vous prenez le parti d’envoyer votre candidature par courrier, alors préférez des supports innovants et des papiers de qualité (grammage important). Il est indispensable de vous créer un site qui met en avant vos créations, votre univers, vos expériences… Passez donc au CV en ligne ! Cela prouvera vos compétences et vous permettra beaucoup plus de fantaisies.
Internet fournit désormais de nombreux sites qui permettent de créer votre propre site sans pour autant avoir des compétences de codage. Ces outils sont gratuits, faciles d’utilisation et tout le monde peut aujourd’hui créer un site sans trop de difficultés.
Quelques remarques importantes lorsque vous créer le visuel de votre CV : choisissez une photo qui n’est pas pixelisée (la définition doit être élevée), « calez » et alignez vos textes de façon logique, utilisez des couleurs qui s’associent bien visuellement.

 

Quelques résultats

Selon une enquête sur les résultats des candidatures insolites réalisée par le blog cv-originaux.fr en septembre 2014, auprès de 64 candidats qui en ont fait l’expérience, les CV originaux permettent d’obtenir un entretien d’embauche dans 67 % des cas. 11 % d’entre eux ont même décroché un poste grâce à leur démarche, et 72 % s’appuient sur cette action comme une expérience supplémentaire lors des entretiens d’embauche. L’impact de ces CV originaux n’est notable que sur le moyen terme mais ces derniers permettent tout de même dans 69 % des cas d’augmenter considérablement la notoriété et la réputation des candidats.

 

Le mot de la fin

Alors n’hésitez plus : créez un CV original qui soit digne de votre personnalité et de vos compétences ! N’ayez pas peur d’être décalé et de faire preuve d’humour (de bon goût…).

Pour conclure, nos conseils s’appliquent particulièrement à toutes les personnes qui recherchent un emploi dans le monde de la communication, mais ceux qui évoluent dans d’autres secteurs sont également concernés. À vous de sélectionner les conseils qui vous paraissent les plus judicieux, mais notre équipe estime que tout le monde gagnerait à se créer une identité visuelle originale, afin de se démarquer des autres et mettre toutes les chances de son côté, peu importe le poste visé.

Pour ceux qui manqueraient d’inspiration, vous trouvez ci-dessous des exemples de CV sur différents supports, tous plus originaux les uns que les autres.

 

Les CV vidéos

CV Video – Elodie Delevoye :

CV Vidéo – Thibault Loué :

CV Vidéo – Joffrey Marichy :

CV Vidéo – Quentin Thieulin :

CV Vidéo – Tiphaine de Trogoff :

CV Vidéo au format Vine – Dawn Siff :
https://vine.co/v/b6wxtwrwP7P

 

Le CV jeu vidéo

Par Robby Leonardi : cliquez-ici pour y accéder : CV jeu vidéo

 

Le CV figurine

Réalisé en 3D, par Jens Lennartsson :

 

Le CV boîte de lait

Par Samuel Profeta :

 

Le CV fléchette USB

Par Hannah Hughes :

 

Le CV demande en mariage

Voulez-vous m’engager ? Par Catherine Pelletier :

 

Les CV originaux au format classique

Nico Lopez :

CV original de Nico Lopez

Kevin Cudennec :

CV original de Kevin Cudennec

Carlos Parra :

CV original de Carlos Parra

Felix Baky :

CV original de Felix Baky

John Caseda :

CV original de John Casseda

Kelly Weihs :

CV original de Kelly Weihs

Angelique Calmon:

CV original de Angélique Calmon

Gabriel Ghnassia :

CV original de Gabriel Ghnassia

 

Les CV papiers aux formats originaux

Ashley Spencer :

Ihsan Farhan :

Eva Markova :

Sean A. Metcalf :

Ewelina Rosinska :

 

Les Web CV

Grégoire Vella :

Site Internet de Grégoire Vella

Guillaume Lorain :

Site Internet de Guillaume Lorain

Alex Hauwel :

Site Internet de Alexane Hauwel

Kyle Steed :

Site Internet de Kyle Steed

Beta Takaki :

Site Internet de Beta Takaki

Casey Britt :

Site Internet de Casey Britt

Vito Salvatore :

Site Internet de Vito Salvatore

Harry Ford :

Site Internet de Harry Ford

Next Post:
Previous Post:
This article was written by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>