Créez un logo accrocheur et efficace

Créez un logo accrocheur et efficace

Un bon logo réuni de bonnes compétences en design, une bonne théorie créative et une mise en pratique soignée. Tout graphiste digne de ce nom peut créer un logo personnalisé, mais pour vraiment maîtriser le métier il est nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps et de dévouement. Avant même de tracer le premier trait, il faut d’abord commencer par faire des recherches détaillées et établir des concepts au préalable.
Voici quelques conseils utiles qui vous aideront dès les premières étapes de développement de votre logo.

Commencez par étudier vos concurrents. Avant de conceptualiser votre logo, la première étape est d’identifier et d’analyser votre marché cible. Le brief communiqué par votre client devrait contenir les informations nécessaires sur leurs concurrents, mais il est toujours préférable d’en apprendre plus grâce à vos propres recherches.

Comparez les logos que vous aurez trouvés dans le marché vertical de la marque. Il se peut que vous trouviez quelques conventions inattendues dans la stratégie de marque de vos compétiteurs, cela pourrait influencer votre propre processus et vous permettre de jouer sur les visuels associés. Rappelez-vous que c’est précisément parce qu’ils ne respectent pas les tendances que la plupart des logos les plus célèbres sont si reconnaissables. Voici un petit rappel intéressant sur l’évolution de certains logos iconiques.

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Sachez ce que vous souhaitez communiquer. Il s’agit d’un facteur très important qui déterminera la direction que prendra votre concept. Idéalement, votre logo doit jouer sur les points forts de votre entreprise et doit les rappeler à vos clients potentiels.

Pour commencer, vous pourriez par exemple établir une liste de mots clés descriptifs qui représentent votre commerce, ou que vous voudriez voir associés à votre entreprise. Cette liste peut inclure des mots tels que « passionnant », « élégant », « jeune » ou encore « fiable ». Cela vous donnera assez de perspective pour commencer à générer des idées. Prenez votre liste et choisissez les trois mots principaux que vous souhaitez mettre en avant lors de la création de votre logo. Pour plus d’information sur la création de votre concept, vous pouvez consulter cette vidéo utile.
Suivez les principes de base. Voici quelques principes fondamentaux de la création de logo. Ces principes sont essentiels, gardez-les en tête à chaque étape de votre processus.

● Optez pour la simplicité. Les logos les plus efficaces sont clairs, nets et précis. Votre client doit immédiatement savoir ce que votre logo représente.

● Optez pour l’évidence. Le logo devrait aider à clarifier ce que fait votre société. Ce n’est pas le moment de créer des quiproquos.

● N’en faites pas trop. Tenez-vous en à deux ou trois couleurs principales. Choisissez une seule direction, évitez l’assimilation de plusieurs concepts en même temps. Un design plat est plus polyvalent, évitez les effets tels que les ombres portées et le gaufrage.

Pour générer de nouvelles idées, pourquoi ne pas essayer un générateur de logo gratuit qui combine expressions et symboles dans différentes couleurs ? Le résultat ne sera sans doute pas votre création finale, mais il suscitera certainement quelques pensées créatives.

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Commencez en monochrome. Un moyen sûr de se lancer dans la conception d’un logo est de le concevoir en noir et blanc, puis d’ajouter la couleur plus tard. Ne vous laissez pas distraire par les effets de couleurs trop tôt dans le processus. Ne sous-estimez pas le temps qu’il faut passer à développer la forme, tout en exploitant au mieux l’espace négatif et positif. Créer en monochrome permet à votre cerveau de rester concentré sur la forme de votre logo. De plus, les meilleurs logos (et les plus polyvalents) doivent aussi pouvoir être affichés en noir et blanc si nécessaire. Une fois votre version monochrome finalisée, vous pourrez enfin réfléchir à vos couleurs. Une étape à ne pas prendre à la légère comme l’explique cet article utile traitant de l’importance des couleurs.

Explorez les différentes polices de caractères. La police de caractères que vous choisirez aura un impact majeur sur la version finale de votre logo. Lors de la recherche de votre police, prenez en compte la liste d’adjectifs et de valeurs que vous souhaitez transmettre. Une marque sophistiquée devrait opter pour une typographie sophistiquée. Une marque pour les jeunes optera certainement pour quelque chose de plus original, voire créé à la main.

Une fois les grandes lignes de votre police établies, vous pourrez vous lancer dans des recherches plus approfondies et vous consacrer aux fontes (avec empattement, sans empattement, romain, italique, etc.) afin de trouver la police finale qui représentera le mieux votre marque.

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Soyez flexible. Une fois votre logo finalisé n’oubliez pas que votre design n’est pas gravé dans le marbre. Le design est fluide et les tendances sont en constant changement. Vous verrez que certaines idées conceptuelles et stratégiques fonctionnent très bien en théorie, mais pas nécessairement en pratique. De la même façon, un visuel insolite peut parfois émerger de nulle part durant les dernières étapes de la conception. N’hésitez pas à changer votre design si vous tombez sur quelque chose de plus intéressant.

Après avoir réuni quelques bonnes idées de design, pensez à faire une pause d’un jour ou deux, puis réévaluez votre projet à votre retour. Cela vous donnera une chance de digérer toutes vos nouvelles idées créatives et vous permettra d’avoir de nouvelles perspectives. Chez Graphic Style, nous sommes fiers de notre logo et de nos designers talentueux, voyez par vous-même!

kayleigh-toyraKayleigh Toyra
Écrivain & Entrepreneur
Copywriter du marketing & femme entrepreneur vivant à Bristol, Royaume-Uni. Passionné par Shakespeare, la poésie, et la vente (pas nécessairement dans cet ordre …) Venez dire bonjour sur Twitter

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